Historique

C’est lors de ses études en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières que l’artiste gaspésien Alexandre Bellemare découvre le verre soufflé. Après quelques cours seulement, il tombe en amour avec cette matière unique qu’est le verre. À la fois solide et fragile, dur mais transparent, le verre fascine le jeune artiste qui décide de se concentrer sur cette matière pour faire son projet de fin de BAC. À la fin de ses études, le Gaspésien d’adoption retourne à Sainte-Anne-Des-Monts, la ville où il a grandi, avec une idée bien précise en tête : celle de se bâtir un atelier de verre soufflé ouvert aux touristes. C’est durant l’été 2019 que le projet prend vie. Il s’achète un conteneur maritime, l’installe derrière sa maison puis il bâtit son atelier en l’intégrant dans la structure. Il réalise la construction lui-même avec l’aide de quelques amis. La fournaise et le reste de l’équipement font leur arrivée quelques temps après la fin des constructions. Quelques degrés Celsius plus tard, c’est le début du Cueilleur de Verre.

Démarche artistique

L’artiste Alexandre Bellemare s’intéresse surtout au verre façonné à chaud. Cette technique est plutôt rare chez les artistes du verre. Elle se travaille sensiblement comme le verre soufflé, à l’exception qu’on ne souffle pas à l’intérieur de la pièce afin de garder le verre plein. La pièce se crée couche par couche en ajoutant des couleurs entre chacune. Ce qui intéresse particulièrement Alexandre dans cette technique ce sont les formes très organiques qu’on peut donner au verre, cette matière si rigide que nous sommes habitués de voir sous la forme de contenants ou de fenêtres. Ça permet de créer des petits univers à l’intérieur de boules de verre, chaque univers est unique et lorsqu’on l’observe trop longtemps on peut facilement s’y perdre.

La Haute-Gaspésie

L’atelier du Cueilleur de Verre se situe en Haute-Gaspésie à Sainte-Anne-Des-Monts secteur Tourelle. Il y a quelques années, Tourelle était un village séparé de Sainte-Anne-Des-Monts plus à l’est de quelques kilomètres. Encore appelé Saint-Joachim par quelques aînés de la région (le village s’appelait Saint-Joachim de Tourelle il y a longtemps), ce village se démarque par sa roche en forme de tourelle, près de la mer, visible du quai de Tourelle. Dans le temps, il y avait deux tourelles, mais l’une d’elles s’est effondrée dans les années 80 à cause de l’érosion. La Haute-Gaspésie est un endroit unique et magnifique qui se situe entre mer et montagnes. La route principale (la 132) et les villages sont construits en longeant le fleuve Saint-Laurent et les montagnes se trouvent juste derrière. Les paysages y sont vraiment de toutes beautés, d’autant plus qu’on peut y observer les plus beaux couchers de soleil du Québec. Les hivers y sont par contre très froids et venteux. Une raison de plus pour venir vous réchauffer dans l’atelier, près de la fournaise à verre, lors de votre voyage de ski ou de motoneige en Haute-Gaspésie.

Vous avez des questions?

Contactez-nous